Kazakhstan : 5 ans de prison pour deux manifestants contre une réforme agraire

Deux opposants kazakhs ont été condamnés à cinq ans de prison pour avoir manifesté contre un projet de réforme agraire. Ces protestations ont poussé le gouvernement à suspendre la réforme jusqu’à 2021.

La justice kazakh a condamné lundi deux opposants à cinq ans de prison, les accusant d’avoir fomenté des troubles lors de manifestations contre un projet de réforme agraire controversé dans ce pays d’Asie centrale.

Arrêtés en avril lors de manifestations contre ce projet de loi, Max Bokaïev et Talgat Ayan ont été reconnus coupables d’avoir “attisé la haine sociale et ethnique” et “diffusé de fausses informations”, a déclaré dans un communiqué la cour suprême du Kazakhstan.

Plusieurs manifestations, réunissant parfois jusqu’à 1.000 personnes, ont été organisées à travers le pays contre cette réforme controversée qui devait permettre notamment aux étrangers de louer des terres pendant 25 ans au lieu de 10 ans jusqu’alors.

Un magnat de la bière condamné à 21 ans de prison

Ces manifestations, inhabituelles dans ce pays d’Asie centrale dirigé d’une main de fer depuis l’époque soviétique par le président Noursoultan Nazarbaïev, ont poussé le gouvernement kazakh à suspendre la réforme jusqu’à 2021.

Selon l’ONG Human Rights Watch, des centaines de personnes ont été arrêtées en amont d’une manifestation nationale prévue le 21 mai et qui n’a finalement pas eu lieu.  

Début novembre, accusé d’avoir organisé ces protestations pour chercher à s’emparer du pouvoir, le magnat de la bière Toktar Toulechov a été condamné à 21 ans de prison par la justice kazakh.

Riche en hydrocarbures, le Kazakhstan traverse actuellement une crise monétaire provoquée par la difficile situation économique de son grand voisin russe et la chute des cours du pétrole.

Toute reproduction interdite

You must be logged in to post a comment Login